JAV Basket 2025-2026 : on ne rajeunit pas une équipe qui gagne… enfin presque
Par Naofel LEBTI
Avec une saison 2024-2025 terminée sur les chapeaux de roue, certains joueurs prometteurs de la JA Vichy (basketball, Élite 2) ont tapé dans l’œil d’autres formations. Qui sont les jeunes à avoir quitté la cité thermale, ceux qui prolongent le plaisir ainsi que ceux qui vont la découvrir ? Le point complet sur l’effectif bourbonnais qui s’offre une cure de jouvence pour cette nouvelle saison.

Après une précédente saison terminée en demi-finale, Vichy commence le nouvel exercice avec quatre succès en cinq matchs joués et pointe à la quatrième place du championnat d’Élite 2 (ex Pro B). La preuve par les chiffres, qui ne mentent jamais, que le club vichyssois a su gérer avec brio l’épreuve de l’inter-saison et le délicat exercice de renouveler un collectif performant.
La JAV a cette année, plus encore que les précédentes, décidé de faire la part belle aux jeunes basketteurs. Une manière de faire qui lui sourit très fortement ces derniers temps et qui commence à devenir une épine dans le pied de ses adversaires.
Modestie et jeunesse font bon ménage
Dans un championnat considéré comme l’une des meilleures deuxièmes divisions en Europe, la JAV fait autant figure de petit poucet que de poil à gratter. Avec un budget en très légère baisse de 2 704 000 €, le seizième sur vingt en Élite 2, le club doit jongler entre moyens financiers limités et objectifs sportifs affichés au vu des saisons passées.
C’est dans cet équilibre plutôt précaire que Vichy excelle. En récupérant des jeunes prometteurs au sein des divisions inférieures pour parachever leur formation, le vainqueur de la Leaders Cup Pro B 2024 concilie à merveille résultats sportifs et budget modeste en réalisant une marge plus ou moins importante lors du transfert de ces derniers vers des formations évoluant souvent à l’échelon supérieur.
Cela a notamment été le cas d’Assémian Moularé (22 ans). L’international ivoirien a été recruté en juin 2022 aux Metropolitains de Boulogne-Levallois lorsqu’il évoluait encore avec les U21 du club. Au cours de ses trois saisons passées sous les couleurs thermales, il a gagné en maturité et en expérience. Cet été, il a pris la direction de la Betclic Élite (1ère division) en signant avec Bourg-en-Bresse, également pensionnaire d’une coupe d’Europe.
Dans les pas de Noah Penda
Même cas de figure avec le jeune Lucas Dufeal (22 ans), qui débarque en septembre 2023 en provenance des espoirs (U21) de Cholet Basket sous la forme d’un prêt. Le joueur au profil longiligne et féroce défenseur s’est imposé au Palais des Sports Pierre-Coulon au point d’être élu meilleur défenseur de Pro B la saison passée. Sa cote n’a cessé de grimper et c’est ainsi qu’il a pris la décision de casser son prêt avec le club des Mauges pour s’engager avec Le Mans Sarthe Basket en première division cette année. Une décision notamment motivée par la perspective de retrouver Guillaume Vizade, qu’il a eu comme entraîneur sur les bords de l’Allier.
Comment ne pas évoquer Noah Penda comme témoin de ce système qui n’a plus rien à prouver ? Alors qu’il est âgé de seulement 17 ans, Noah Penda quitte l’INSEP (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance) à Paris pour la JAV. Là encore, une décision payante pour les deux parties puisqu’il va goûter aux matchs couperets des phases finales, avec les déceptions et les moments de joie procurés par les titres conquis comme celui de la Leaders Cup Pro B 2024. Par la suite, il rejoindra non seulement la première division mais fera en plus le grand saut vers le rêve de tout jeune basketteur : les États-Unis et la mythique NBA.
Une étiquette de club formateur
C’est avec l’étiquette de club formateur que la JAV recrute de jeunes prospects (=talents) voulant marcher dans les pas de leurs prédécesseurs. L’effectif vichyssois de cette saison ne déroge pas à la règle avec une moyenne d’âge de 23 ans.
Du haut de ses 21 ans et fort d’un parcours à rebondissements en plus d’un titre de champion d’Europe U20, Alexandre Bouzidi signe à la JAV après une saison partagée entre Limoges et la deuxième division allemande. Il espère bien se relancer dans un environnement propice au développement des jeunes. Rien ne dit qu’il suivra la même trajectoire que Lucas Dufeal, mais l’imposant Mohamed Sankhe, 19 ans et 2 m 05, emprunte le même chemin que celui-ci, en étant prêté à la JAV par Cholet Basket.
Membre de la génération 2003, Elian Benitez arrive de Nantes à la recherche d’un tremplin qui pourrait bien être vichyssois. Même si une fracture du péroné a malheureusement mis un frein à la relance de sa recrue, le club n’en oublie pas pour autant ses principes en engageant Illan Pietrus (2005) pour pallier l’absence de longue durée de l’ancien Nantais. Après une fin d’aventure avec Strasbourg qui n’était pas celle attendue, le jeune meneur plein de bonne volonté veut faire parler sa fougue.
Un brin d’expérience
Pour encadrer toute cette fougue justement, le club compte tout de même sur certains cadres du vestiaire pour faire avancer l’équipe. Le premier n’est autre que le coach Dounia Issa (44 ans), accordant une grande confiance aux jeunes joueurs. Vient ensuite Damien Nseke Ebele (25 ans), nommé capitaine de la JAV cette saison, faisant preuve d’une immense maturité et d’une capacité de leadership reléguant son âge au second plan. Brice Eyaga et Serge Mourtala (27 ans) apportent du métier au secteur intérieur.
L’Américain du groupe, Jordan Shepherd (28 ans), représente quant à lui une valeur sûre pour les lignes arrières du club. Dans sa deuxième saison à Vichy, il est sans aucun doute celui à qui Dounia Issa donnera les clés du camion, comme le démontre le match remporté à domicile le 3 octobre dernier contre Antibes. Quant à la palme du joueur le plus âgé, elle revient à Pape Diop du haut de ses… 29 ans.
Cela tombe bien puisque comme l’a dit le regretté écrivain membre de l’Académie française Jean Dutourd, « on ne comprend guère le mot jeunesse avant trente ans ».
Naofel Lebti