Saint-Germain-des-Fossés : de la convivialité à toutes les sauces
Par Tessa PAQUET
Ce dimanche 9 novembre, à l’Espace culturel Fernand Raynaud, s’est déroulé le repas annuel des aînés de Saint-Germain-des-Fossés. Offert par le Centre communal d’action sociale (CCAS), cet évènement permet aux Saint-Germanois de plus de 70 ans de se retrouver autour d’un bon repas et d’un fond musical.

En passant les portes de l’Espace culturel Fernand Raynaud, tous les invités sont accueillis en ce dimanche 9 novembre par le sourire d’Élisabeth Cuisset, maire de Saint-Germain-des-Fossés. Véritablement ancré dans la vie du village, le repas des aînés, dans les traditions depuis une cinquantaine d’année, est attendu par tous.
Michel Guyot, l’ancien maire de la ville, explique : « En 1983 cela existait déjà. Ça se passait à la maison des Aures, mais la salle n’était pas aussi grande et il y avait trop de monde. Depuis 2008, le repas a lieu ici. » Organisé par le Centre communal d’action sociale (CCAS), le repas est gratuit pour tous les habitants de Saint-Germain-des-Fossés, âgés de plus de 70 ans. « S’ils ont un conjoint qui est plus jeune ou s’ils veulent avoir des invités c’est possible, on demande seulement une participation financière », précise Béatrice Chalet, adjointe au maire.
Le CCAS mène des actions sociales, dans différents domaines de la société comme le logement, l’emploi, l’éducation… et les seniors. En plus du repas des aînés, des colis de Noël sont offerts, pour les personnes n’ayant pas pu y assister. Si l’espace culturel Fernand Raynaud a accueilli 162 convives ce 9 novembre, c’est 80 colis duo et 160 colis solo qui ont été commandés.
« Les colis sont portés à domicile par les membres du CCAS ou les adjoints au maire », annonce Béatrice Chalet. Pour certains participants, cette journée est une nouvelle tradition qui se met en place. « Avant, on prenait les colis et en fin de compte ce n’est pas plus mal comme ça. On discute, on voit davantage de gens, qu’on n’a pas vus depuis parfois cinq ou dix ans », raconte avec enthousiasme Luc Carcassin, retraité.
Un repas aux couleurs de l’Italie
En entrant dans la salle, impossible de ne pas remarquer les banderoles vertes, blanches et rouges qui ornent les murs et les tables. En face de la scène, une arche de ballons aux couleurs de l’Italie, une pancarte « Benvenuto ». Le thème est clair. Saint-Germain-des-Fossés et la ville de Mazzano (province de Brescia) sont entrées en jumelage en 2000. Mais cette coopération a été mise en pause durant quelques temps. « Nous avons repris des liens cette année », explique Marie-France Cristau, déléguée titulaire au comité de jumelage.
Les Italiens ont rendu visite à leurs amis saint-germanois en juillet. « Par le biais du CCAS et du Dynamic club, nos anciens ont activement participé au décor pour ces quatre jours. Aujourd’hui on a voulu leur rappeler, qu’ils avaient beaucoup collaboré au serment de jumelage », précise-t-elle. En effet, les adhérents du Dynamic Club ont beaucoup aidé pour la décoration de la salle. « On a fait la décoration de la salle, les serviettes… Mais on prépare aussi notre repas annuel », explique Nadine Migonne, présidente du club. Sur 80 membres, une trentaine étaient présents au repas des aînés de 2025.
« Sortir de l’isolement, créer un lien social »
Le repas des aînés n’est pas un évènement anodin. Dans les coutumes du village depuis les années 1980, il pouvait accueillir jusqu’à 200 personnes. Mais la pandémie de Covid-19 est venue bousculer les habitudes. Certains habitants ont désormais peur de s’adonner à des activités sociales comme celle-ci.
Cela n’a pas empêché les 162 seniors présents cette année de se déplacer pour passer un bon moment et retrouver des amis. C’est le cas de Bernard Legrand, qui enchaîne son quatrième repas annuel : « Ça permet de retrouver des gens qu’on apprécie, parce qu’on est plus tout jeune. » En effet, les Saint-Germanois n’ont qu’un seul mot à la bouche : la convivialité, moteur phare de cette journée.
Après un repas copieux servi par un traiteur, départ sur la piste de danse, animé par un DJ. Bien au-delà d’une journée amusante, le repas des aînés couvre un objectif bien plus important : « Les sortir de l’isolement, créer un lien social, affirme Delphine Macel, présidente du Comité des œuvres sociales. En général ce sont des gens qui sont bien ancrés, qui sont là depuis des années et c’est un temps pour se retrouver et passer un bon moment ensemble. »
Cet avis est partagé par de nombreux aînés. Jeannine Lavedrine en est une : « Il faut absolument que les aînés ne restent pas repliés sur eux même et aillent vers les autres, parce que le pire c’est la solitude. »
Tessa Paquet