Saint-Philippe : artiste extraterrestre en terre d’Allier

Par Selim BEN ABDALLAH

Devenu un petit phénomène des réseaux sociaux suite à ses vidéos virales et ses apparitions télévisées, Saint-Philippe est depuis, avec son carré et ses lunettes Polnareff iconiques, l’un des visages les plus reconnaissables de Vichy.

Avec sa coupe au carré et ses petites lunettes rondes, Saint-Philippe pose sur un piano à l’hôtel Vichy Célestins.
Grand fan d’opéra mais aussi de Kate Bush, Saint-Philippe accompagne parfois d’un air de piano les chansons qu’il poste sur ses réseaux sociaux. Crédit : Selim Ben Abdallah

Classique, c’est loin d’être un mot qui définirait Saint-Philippe. Si vous avez la chance d’avoir déjà croisé le chanteur dans les rues de la ville thermale, vous avez sûrement entendu sa voix perchée digne de la Castafiore. Vous n’êtes pas non plus passé à côté de son emblématique carré, coupé au millimètre près de la frange aux pointes. Il lui avait valu une vidéo virale de l’humoriste Laurent Baffie, postée sur les réseaux sociaux courant 2024. Cette coupe de cheveux, Saint-Philippe — inspiré par le carré de Mireille Mathieu — l’a adoptée un jour il y a 32 ans et ne l’a plus jamais abandonnée depuis.

Le look Saint-Philippe

Le carré n’est pas la seule marque de fabrique de Saint-Philippe. Il y a aussi ses lunettes de vue assez inhabituelles, dont il possède pas moins de six paires différentes, des Polnareff rouges ou blanches aux plus sobres Prada à 400 euros. « C’est un budget ! », s’exclame-t-il en riant. Le fait est que Saint-Philippe met un point d’honneur à être différent et à l’assumer : « Quand vous ne faites pas comme les autres, ce n’est pas évident, témoigne-t-il. Mais je suis quand même libre, je ne vais pas m’habiller différemment pour quelqu’un d’autre. » Même sur le spectre du genre, Saint-Philippe refuse les cases binaires : il se situe « entre les deux, au milieu ».

De Baffie à La France à un incroyable talent

Et concernant la vidéo de Baffie, qui l’avait alpagué dans la rue pour lui demander (sur ce ton un peu moqueur qu’on lui connaît bien) qui était son coiffeur, Saint-Philippe choisit de voir les choses du bon côté : « Pour moi ça n’avait rien de méchant, c’est un monsieur très sympathique donc je l’ai pris à la rigolade, avoue-t-il. Et puis ça m’a beaucoup apporté, peu de temps après les gens me disaient qu’ils m’avaient vu partout sur les réseaux. » La vidéo a effectivement propulsé Saint-Philippe au rang de « meme » des réseaux sociaux, donnant encore plus de visibilité aux vidéos musicales qu’il postait sur ses comptes Instagram et Tiktok. Une notoriété naissante mais fulgurante, puisque certaines de ses vidéos ont dépassé le million de vues.

Et surtout une notoriété qui a des conséquences, puisque M6 le contacte en 2024 pour passer les castings de la célèbre émission La France a un incroyable talent. Au début, Saint-Philippe croit à un canular. Mais il finit par accepter, va à Paris et passe devant le jury sur une chanson de Calogero. Une prestation qui n’a pas convaincu les juges, qui n’y sont pas allés de main morte avec le candidat. « Sur le moment, ça m’a atteint mais je n’ai rien laissé paraître sur scène », se souvient Saint-Philippe. Pour lui, c’était la chanson qui était un mauvais choix : « C’était beaucoup trop dur à chanter. »

Toutefois, la prestation un peu perchée de Saint-Philippe marque les esprits, et à sa grande surprise, la production le rappelle en 2025 pour lui demander de faire son retour sur l’émission. Il accepte, ravi d’un nouveau passage à la télé, et chante Babooshka de Kate Bush… en yaourt. « Il n’a même pas fait l’effort d’apprendre les paroles », riait entre ses mains Karine Lemarchand. Saint-Philippe ne lui en tient pas rigueur : « J’y ai pris beaucoup de plaisir, c’était extraordinaire ! », se réjouit-il.

Du chant à l’écriture, un artiste autodidacte… et connecté

Malgré les conseils de sa mère, des cours de chant, Saint-Philippe n’a jamais voulu en prendre. Pourtant, il se plaît à chanter depuis des années – il dit avoir « commencé tardivement » -, en postant des covers sur les réseaux sociaux. On l’entend sur des chansons de ses artistes de prédilection : Kate Bush, Nina Simone, Mylène Farmer, Aretha Franklin ou Adèle… mais avec son style ! Le style Saint-Philippe, c’est une voix qui monte très haut, comme perchée sur les nuages, et un rythme qui rappelle les grands airs d’opéra. « Je compose beaucoup, aussi, précise-t-il. Je compose du piano et des accords de violoncelle. » Actif sur les réseaux sociaux depuis longtemps, le sexagénaire n’a aucun problème à manier les codes d’Instagram et de TikTok, où il poste des vidéos incarnées de ses performances dans les rues de Vichy : « Les reels, les stories, c’est pas bien compliqué au final, j’ai appris ça très vite. »

Et puisqu’un artiste est souvent touche-à-tout, Saint-Philippe se passionne aussi pour l’écriture. Il écrit des nouvelles et des romans, dont l’un a été publié aux éditions Muse le 7 mars 2025. En sortant sur la table un gros calepin rempli de notes pêle-mêle, il avoue avec une pointe d’excitation : « J’ai au moins six romans en préparation. » Des histoires d’espions, des fictions sur des personnages comme Coco Chanel ou De Gaulle, les sujets fusent mais un thème prédominant passionne Saint-Philippe : la Seconde guerre mondiale. Après avoir essayé le chant et la littérature, Saint-Philippe est ouvert à l’idée d’essayer de nouvelles choses. Le cinéma, par exemple ? À l’écoute de cette question, celui qui aime rêver grand esquisse un petit sourire et répond : « Pourquoi pas ? ».

Selim Ben Abdallah