Rempilera ou rempilera pas ? Les vœux en grande pompe de Frédéric Aguilera à Vichy
Le maire présentait les derniers vœux de sa mandature dans l’Opéra de Vichy le 14 janvier 2026. Une soirée aux allures de bilan, qui laisse en suspens la question d’une candidature à sa propre succession.

À deux mois des élections municipales, cette cérémonie des vœux du 14 janvier 2026 avait un goût particulier pour Frédéric Aguilera (Les Républicains). Comme le stipule la loi électorale, « aucune campagne de promotion de la gestion d’une collectivité ne peut être organisée » par le maire moins de six mois avant l’élection. Dans la salle comble de l’Opéra, l’édile vichyssois a joué avec le règlement pour mettre en avant implicitement son bilan, en dressant un portrait élogieux de la ville dont il est devenu maire en 2017.
Premier volet de la soirée : le patrimoine. Une capsule vidéo a présenté le résultat des grands chantiers vichyssois, notamment celui du parc des Sources débuté en 2023. De grandes rénovations que le maire lie en équilibriste à la sûreté, « car dans une ville propre, on se sent en sécurité », a-t-il estimé.
Dans cette vidéo, on retrouve aussi les thermes. Vichy a été inscrite au patrimoine de l’UNESCO en tant que ville d’eaux en 2021, au début du mandat de Frédéric Aguilera. Le maire en a profité « pour féliciter les parlementaires qui ont empêché de déconventionner le thermalisme », sans quoi l’économie vichyssoise aurait pris un sérieux coup. Le projet de loi de finance de la sécurité sociale (PLFSS) initial prévoyait en effet de moins rembourser les cures thermales. On notera que la majorité des députés de sa famille politique s’est en fait abstenue pendant le vote de ce PLFSS.
Les acteurs économiques à l’honneur
Juste derrière le thermalisme, les événements sportifs sont la deuxième source de retombées économiques pour Vichy. Rien qu’en 2025, on en dénombrait 67. Frédéric Aguilera s’est donc félicité du retour du Tour de France, pour un départ d’étape en juillet prochain. Ce n’était plus arrivé depuis 1952. Il compte sur « la très forte médiatisation » de la Grande Boucle dans près de 190 pays pour montrer le plus beau visage de Vichy, au moment où la plupart des travaux seront terminés.
Le développement de Vichy comme terre d’accueil des structures sportives est preuve de la bonne santé des associations. « On compte plus de 9000 licenciés sportifs, et des clubs représentés au niveau national ! », a souligné le maire, qui a invité Guillaume Sereaud, le président de la JAV de Vichy, à le rejoindre sur scène. Le club professionnel de basketball vise la première division à horizon 2030.
Le maire a largement insisté sur l’importance des métiers dits « essentiels » pendant la période du Covid. Une vidéo a montré le travail nocturne des éboueurs, que le maire a remerciés pour leur dévouement « à garder une ville propre ». Il en a profité pour attester de sa conscience écologique, notamment en lien avec la surveillance des sources d’eau. Sur ce volet, le dernier mot était destiné aux agriculteurs. « Ils nourrissent les scolaires et étudiants de 35 établissements à Vichy », a pointé Frédéric Aguilera. L’élu a assuré ces derniers de son soutien aux produits alimentaires locaux, au moment où les agriculteurs font entendre parler d’eux sur le plan national en s’opposant à l’accord commercial du Mercosur qui menace de permettre l’entrée en Europe de produits d’Amérique latine à moindre coût mais produits sans respect des normes écologiques en vigueur sur le Vieux continent.
Le regard tourné vers l’avenir
La fin de cette cérémonie des vœux a mis à l’honneur ceux qui s’engagent pour la protection des citoyens. En première ligne les pompiers volontaires, qui avaient sécurisé le 15 octobre 2025 l’incendie majeur de deux immeubles rue du Parc. « Engagez-vous ! », a interpelé Frédéric Aguilera, s’adressant notamment à la jeunesse. Cet appel à l’engagement en clôture de la cérémonie semblait contenir un double sens au moment où le maire sortant est en train de peaufiner la liste des candidats qui l’accompagneront aux municipales.
Frédéric Aguilera en a profité pour « remercier l’opposition, à l’heure où les politiques se déchirent au niveau national », et saluer « l’apaisement » de la politique locale. Pas d’annonce en revanche d’une nouvelle candidature, en dépit des attentes.
Le maire sortant a succédé en 2017 à l’actuel sénateur Claude Malhuret, qui avait démissionné afin de respecter la règle du non-cumul des mandats. Il a ensuite été élu en 2020. Interrogé en aparté sur une nouvelle candidature, l’édile a éludé : « Je ne vois pas de quoi vous parlez ! »
Hugo Desmoulières